Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Emilie Lehr

"Le français, c'est la classe !" ⦿ Formatrice de formateurs FLE ⦿ Conceptrice ⦿ Intégration des médias audiovisuels et du numérique pour l'enseignement/apprentissage du français

Formations FLE
Enseignement & formation à distance
Apprendre et enseigner avec TV5MONDE
Didactique de l'oral
Techniques de classe, approches non conventionnelles
Emilie Lehr
37 ans
Situation professionnelle
Consultante
Ouverte aux opportunités
Présentation
Former – enseigner – créer – et surtout ne jamais cesser d’apprendre !

⟹ Une volonté : participer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement du français et accompagner les efforts des enseignants pour innover, s’améliorer et se sentir efficace.

Spécialisée dans les relations entre Didactique des langues et Médias Audiovisuels, je participe à la formation des acteurs du FLE en France et à l’étranger aux côtés de TV5MONDE, et du CIEP en tant qu’experte associée, tout en continuant à rester au plus près des réalités du terrain – dans la classe de français.

Dans le cadre de mes activités de cours, je travaille sur des dispositifs qui mettent l’accent sur les besoins des apprenants et qui conduisent à un apprentissage original et motivant des langues. J'anime un module de français de l’actualité et des relations internationales à l’Université Aristote de Thessalonique.

Parallèlement à mes interventions sur l’utilisation des outils pédagogiques numériques proposés par TV5MONDE pour l’enseignement et l’apprentissage du français, je conçois des exercices en ligne pour le site Apprendre et crée ressources pédagogiques à partir de supports vidéo dans le cadre de différents projets. J'œuvre également au développement du réseau de formateurs labellisés TV5MONDE à travers le monde et anime chaque année la formation de labellisation du BELC Été.

Le troisième volet de mes actions porte sur l’impulsion de dynamiques d’accompagnement au changement. J'aspire à amener les enseignants de langues ailleurs dans leur réflexion, leur agir et leur engagement, et à les encourager à avoir une influence positive tant sur le plan de la réussite des élèves que sur le plan des pratiques d’enseignement de leurs collègues.
Description
Qu’est-ce qui lie l’enseignant de langue et les vidéos ? Pourquoi ressentons-nous le besoin de chercher des supports et de l’inspiration sur des sites tels que YouTube ? Les publicités, courts-métrages et autres vidéos virales sont plutôt sympas et amusantes. Mais pourquoi les introduire dans la classe de français ?

La réponse est, je crois, plutôt simple. Comme tous les êtres humains sur cette planète, les apprenants ont besoin d’histoires. En tant qu’enseignant, nous le savons intuitivement. Les vidéos donnent à voir des histoires qui les interpellent.

Cependant, il peut être très facile d’utiliser une vidéo sans vraiment exploiter toutes les possibilités qu’elle offre.

L’enseignant.e trouve une superbe vidéo pour sa classe.
Elle.Il l’utilise dans son cours pour interpeller les apprenants sur un sujet précis.
Après quelques échanges, on débute l’unité ou le cours de grammaire de la méthode, et le “vrai cours” commence.

Dans ce cas, il apparaît qu’une vidéo qu’on adore est aussi une histoire qu’on sous-exploite.

Dans cet atelier de 2 heures, vous expérimenterez trois scénarii pédagogiques basés sur des vidéos YouTube et permettant de travailler toutes les compétences, et cela dès le niveau A1. Ils seront directement réutilisables pour vos cours. Vous découvrirez une nouvelle démarche d’exploitation de la vidéo dans laquelle l’histoire est sur le devant de la scène du cours de français. Cette méthodologie vous permettra de transformer facilement n’importe quelles vidéos YouTube en des scénarii pédagogiques efficaces et motivants !

Vous verrez, le pouvoir d’une vidéo ne tient pas tant à ses images qu’à sa capacité à propulser des images et des histoires dans la tête de nos apprenants… Et à créer le désir et le besoin de communication.