Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Emilie Lehr

"Le français, c'est la classe !" ⦿ Formatrice de formateurs FLE ⦿ Conceptrice ⦿ Intégration des médias audiovisuels et du numérique pour l'enseignement/apprentissage du français

Formations FLE
Enseignement & formation à distance
Apprendre et enseigner avec TV5MONDE
Didactique de l'oral
Techniques de classe, approches non conventionnelles
Emilie Lehr
37 ans
Situation professionnelle
Consultante
Ouverte aux opportunités
Présentation
Former – enseigner – créer – et surtout ne jamais cesser d’apprendre !

⟹ Une volonté : participer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement du français et accompagner les efforts des enseignants pour innover, s’améliorer et se sentir efficace.

Spécialisée dans les relations entre Didactique des langues et Médias Audiovisuels, je participe à la formation des acteurs du FLE en France et à l’étranger aux côtés de TV5MONDE, et du CIEP en tant qu’experte associée, tout en continuant à rester au plus près des réalités du terrain – dans la classe de français.

Dans le cadre de mes activités de cours, je travaille sur des dispositifs qui mettent l’accent sur les besoins des apprenants et qui conduisent à un apprentissage original et motivant des langues. J'anime un module de français de l’actualité et des relations internationales à l’Université Aristote de Thessalonique.

Parallèlement à mes interventions sur l’utilisation des outils pédagogiques numériques proposés par TV5MONDE pour l’enseignement et l’apprentissage du français, je conçois des exercices en ligne pour le site Apprendre et crée ressources pédagogiques à partir de supports vidéo dans le cadre de différents projets. J'œuvre également au développement du réseau de formateurs labellisés TV5MONDE à travers le monde et anime chaque année la formation de labellisation du BELC Été.

Le troisième volet de mes actions porte sur l’impulsion de dynamiques d’accompagnement au changement. J'aspire à amener les enseignants de langues ailleurs dans leur réflexion, leur agir et leur engagement, et à les encourager à avoir une influence positive tant sur le plan de la réussite des élèves que sur le plan des pratiques d’enseignement de leurs collègues.
Description
La persévérance, l’empathie, l’authenticité, la créativité, la paix, l’honnêteté, la tolérance, l’optimisme, l’égalité, la résilience, l’écologie, l’altérité, le sens des responsabilités, la gratitude - pour n’en citer que quelques-unes - sont autant de valeurs universelles que de qualités humaines d’une puissance remarquable pour être en phase avec le monde du 21ème siècle et développer l’intelligence sociale de nos classes.

Intégrer l’exploration des valeurs dans son enseignement, c’est aussi pouvoir guider le développement des savoir-être chez ses apprenants et accorder une attention particulière à leurs manifestations dans la classe.

Comme bon nombre d’enseignants, vous êtes certainement convaincus de l’importance de l’enseignement des valeurs, mais vous ne savez pas comment ou n’avez pas assez confiance pour le faire.

Quoi de mieux que la puissance esthétique d’un court-métrage pour explorer les valeurs ? Son exploitation permet d’activer toutes les compétences communicatives tout en aidant nos apprenants-citoyens-adultes de demain à se construire et développer leur soft skills (qualités humaines).

Dans cet atelier de 2 heures, nous examinerons ensemble les valeurs et les défis que représente leur enseignement. Vous comprendrez comment les savoir-être peuvent être liés à l’apprentissage du français et comment ils se manifestent de façon concrète dans la classe. Vous découvrirez des activités pratiques à partir de courts-métrages, ainsi que des idées de projets de production média pour réfléchir aux valeurs et rendre acteur (de sa vie) l’apprenant.

Venez découvrir comment parler de sujets qui “comptent” et apporter du sens au cours de français. Car vos apprenants oublieront peut-être ce que vous avez dit ou fait, mais ils n’oublieront jamais la façon dont ils se sont sentis dans vos cours…